Qu’est-ce que l’huile essentielle (HE) de bois de rose ?

 

 

Le bois de rose (aniba rosaeodora en latin) est un grand arbre dont le bois est de couleur rose à rouge. Il porte des feuilles simples et des fleurs jaunes. Le bois de rose fait partie de la famille des lauracées.

Le bois de rose est originaire de la forêt amazonienne, mais il pousse également au Brésil, au Pérou et en Guyane française.

L’huile essentielle de bois de rose est obtenue par distillation de son bois, réduit en copeaux.

L’HE de bois de rose est généralement incolore, mais elle peut aussi être de couleur jaune très pâle. Son parfum doux est très fleuri et ses fragrances, rafraîchissantes, peuvent aller jusqu’au boisé.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de bois de rose ?

L’huile essentielle (HE) de bois de rose possède des vertus anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales, cicatrisantes, antiparasitaires, antiseptiques, régénératrices cutanées, circulatoires, positivantes et astringentes.

Elle est aussi fongicide, décongestionnante et tonique musculaire et sexuel.

Plus généralement, l'HE de bois de rose est bénéfique lors d’infections virales et respiratoires comme les bronchites, les rhino-pharyngites, les grippes, les fatigues… Mais aussi lors de surmenage, de dépressions et d’angoisses.

Elle est recommandée pour les troubles cutanés (acné, piqûre d’insectes, mycose, candidose…) et en anti-âge contre les rides. Elle s'utilise également en traitement des cystites, vaginites, vulvites, maladies tropicales…

Utilisation de l’huile essentielle de bois de rose

Voici quelques exemples d'utilisation de l'huile essentielle de bois de rose, en application cutanée, en massage et dans le bain.

En application cutanée 

Pour combattre les rides, incorporez à votre crème de jour une goutte d'HE de bois de rose et appliquez-la chaque jour en soin.

Pour faire disparaître les croûtes de lait du visage de votre bébé, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de bois de rose, une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé dans dix gouttes d’huile végétale d’amande douce ou de germe de blé. Massez les zones touchées à l’aide de cette préparation matin et soir jusqu’à amélioration. Pour hydrater les peaux sèches, mélangez une goutte d'HE de bois de rose, une goutte d'HE de géranium à trois gouttes d’huile végétale de germe de blé ou d’amande douce. Appliquez cette préparation une fois par jour le matin.

En massage 

- Si votre peau est abîmée ou que vous présentez des vergetures, massez les zones touchées le matin et le soir à l’aide d’un mélange composé de deux gouttes d'HE de bois de rose et de deux cuillerées à soupe d’huile végétale de rose musquée ou d’amande douce.

- Afin de lutter contre la cellulite, mélangez dix gouttes d’huile essentielle de bois de rose, cinq gouttes d’huile essentielle de laurier noble et dix gouttes d’huile essentielle de palma rosa à 20 ml d’huile végétale de macadamia (ou d’amande douce). Appliquez quelques gouttes de cette préparation sur les zones concernées et pratiquez un massage.

- En cas de fatigue physique, pratiquez un massage du corps le matin à l’aide d'un mélange composé de dix gouttes d'HE de bois de rose, dix gouttes d'HE de ravensare et dix gouttes d'HE de romarin officinal dans 20 ml d’huile végétale de macadamia ou d’amande douce.

- Pour calmer les angoisses, associez une goutte d’huile essentielle de bois de rose à deux gouttes de citrus dans deux cuillerées à soupe d’huile végétale de macadamia ou d’amande douce. Faites-vous masser le corps lors des moments de perturbation.

Dans le bain

Afin de retrouver votre tonus, incorporez à l’eau de votre bain un mélange composé  de sept à dix gouttes d’huile essentielle de bois de rose et de la même quantité d’une base neutre de type huile essentielle d’amande douce.

Les contre-indications de l’huile essentielle de bois de rose

L’utilisation de l’huile essentielle de bois de rose est déconseillée pendant toute la période de la grossesse et durant l’allaitement

Attention : les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde ! Les sujets atteints de maladies chroniques et les personnes âgées doivent demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

www.chantilly-by-jls.com

#chantillybyjls